Blog

Trouver la proposition de valeur unique qui colle à votre produit

Imaginez qu’on vous largue sur un voilier au milieu du Pacifique. Sans carte, sans GPS et sans gouvernail pour diriger votre bateau. Vos chances d’atteindre votre destination sont assez faible, vous serez d’accord avec moi. Et même si vous y parvenez, il s’agira sûrement d’un coup de chance. Pour un copywriter, démarrer un texte de vente sans proposition de valeur, c’est un peu comme se retrouver larguer sur un voilier au milieu du Pacifique. Sans rien pour se guider.  Vos …

Lire l’article

Le secret d’un argumentaire de vente efficace : Le fossé émotionnel

Dans cet article je vais vous expliquer comment construire un argumentaire de vente efficace. Ou plutôt, je vais vous expliquer le processus psychologique qui se cache derrière chaque vente. Et pourquoi la notion de fossé émotionnel est un élément central en matière de persuasion. Il ne s’agit pas un cours sur les techniques de vente tel que vous pourriez le trouver dans un manuel de formations commerciales. Oubliez la méthode SONCAS et la méthode CAB. Oublier les techniques. Je vais …

Lire l’article

3 raisons d’inciter votre liste à se désabonner

Il existe des milliers de façons d’empêcher vos abonnés de se désinscrire de votre liste email. Je vais vous en donner quelques-unes. Mais vous allez voir qu’après avoir lu cet article vous n’aurez probablement pas envie de les utiliser. Tous les marketeurs connaissent cette sensation désagréable. Vous vous connectez à votre logiciel de messagerie, quelques heures après avoir envoyé votre dernière email, et vous constatez avec dépit que vous avez perdu des abonnés.  Vous avez investi du temps, peut-être même …

Lire l’article

Copywriting pro : Les grands principes et les techniques

Les “techniques” de copywriting sont à double tranchant. Elles peuvent vous donner des résultats exceptionnels. Comme elles peuvent vous envoyer dans le mur. Ce qui fait la qualité d’un copywriter, c’est sa maîtrise des grands principes de la psychologie humaine. Lorsque j’écris une page de vente (ou n’importe quel contenu), je réfléchis d’abord aux émotions que je veux faire passer : La peur, la honte, la culpabilité, l’espoir, la confiance, la fierté, l’amour, etc. Parce que c’est en assemblant plusieurs …

Lire l’article

Copywriting : Comment écrire un email d’upsell efficace – La méthode Freeletics

Etude de cas – par Adrien Le Stang Freeletics est la référence mondiale des applications de fitness en ligne. Leur succès s’explique – en grande partie – par un copywriting puissant et parfaitement maîtrisé. Pour vous situer le contexte, l’email que nous allons analyser ici est envoyé à chaque nouveau client. Immédiatement après qu’il ait souscrit l’offre de base, c’est à dire le coaching sportif. L’objectif de cet email est de générer une vente additionnelle (un upsell) pour un programme nutritionnel, en …

Lire l’article

Comment injecter de l’urgence dans votre copywriting

“Ça m’intéresse mais pas maintenant…” “Je verrai ça plus tard…” “Je n’ai pas ma carte bleue sous la main…” Vous le savez comme moi, en langage client, “plus tard” signifie “jamais”. Et soyons honnête, c’est le genre de vente que vous n’avez pas le droit de manquer… Vous êtes comme un footballer qui vient de dribbler tous les joueurs de l’équipe adverse. Vous avez traversé tout le terrain et vous êtes tout seul devant le but. Il n’y a plus …

Lire l’article